Spécialiste de la prévention
et de l'accompagnement à la santé

Qu'est-ce que le shiatsu ?

Le Shiatsu est une technique japonaise qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l'objectif de corriger les tensions nerveuses et musculaires du corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou du maintien de la santé.

Il procure une détente à la fois physique et psychique qui aide à combattre le stress, la fatigue et améliore le sommeil.

Icône Diplôme

Le Shiatsu est encadré par un titre professionnel de "spécialiste en Shiatsu" enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles
(Code RNCP : 23661 niveau 3).

Au Japon,

parmi les effets "officiels" que procure le Shiatsu, on note des effets anti-inflammatoires et analgésiques qui améliorent la circulation sanguine et lymphatique, le repos mental et également l'amplitude de mouvements articulaires.

Icône Article

En France,

le Shiatsu est reconnu officiellement par l'État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l'État.

Icône Logo Syndicat Professionnel de Shiatsu

En Europe,

le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que médecine non conventionnelle digne d'intérêt.

Icône Union Européenne
Icône Information

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément.

Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Demander un devis Icône Flêche de retour vers le haut